Bonsoir,
C'est avec plaisir que je reviens ce soir, après quelques mois d'absence, entre le monde réel et le monde virtuel, pour partager une musique qui me parle profondément. C'est une musique qui parle le langage du coeur. J'avais simplement envie de partager avec vous cette musique calme et élégante, ici à la croisée des chemins.
Il y a plusieurs années en arrière, quelqu'un de ma famille a fait un long séjour à l'hôpital. A sa sortie, je lui avais offert un livre d'aphorismes sur le calme intérieur et la plénitude des sentiments. Le titre de mon billet "C'est au fond de la rivière que l'eau est la plus calme" est en réalité une citation de Shakespeare, trouvée dans ce petit livre. Ces mots si simples m'ont touché et m'ont parlé personnellement, un peu comme une illumination! Si la rivière symbolise notre âme et qu'en surface, dans le monde réel, tout est tumulte, excitation et mouvement, alors, au fond de la rivière, au fond de nous-mêmes, existe le calme, la profondeur, la quiétude absolue. Si je vous parle de cette citation que j'aime énormément, c'est parce que le morceau de musique dont je souhaite vous faire part possède également cette intériorité, cette résonance.
Si certains musiciens éclairent l'univers de leur art tels Bach ou Vivaldi, il existe d'autre musiciens, célés dans l'ombre de leur oeuvre qui méritent cependant d'être connus pour l'intensité de leur musicalité.
Giuseppe Tartini fait partie de ces grands esprits dont la finesse musicale m'apporte une satisfaction, une tranquilité de l'âme, un sentiment de plénitude.
L'émotion qu'il suscite dans ses Largo me fait croire qu'il a trouvé le sens profond de la vie. Ce largo est le mouvement central du concerto. Il se trouve au fond de sa musique, comme l'eau de notre fameuse rivière. Il parvient à jouer sa musique sur le fil des sentiments, entre gravité et légèreté, entre désir et retenue. Chaque note, chaque vibration semble exister infiniment dans l'espace d'une fraction de seconde! Pour moi, ce largo de Giuseppe Tartini donne un sens à la fragilité du monde.
Pour le redire encore une fois et pour créer une résonance à ces mots, si chacun doit penser à soi, alors effectivement "C'est au fond de la rivière que l'eau est la plus calme".
Il est très tard ce soir. Je vous souhaite une bonne nuit en compagnie du violon de Giuseppe Tartini.
PS : L'interprète Giuliano Carmignola est un violoniste hors pair qui aime également le baroque (évidemment!) et qui joue à Venise! Ses coups d'archet sont comme une respiration musicale, une cadence issue d'un monde irréel.
[ EDIT 08.01.2011 : ] La superbe interprétation par Giuliano Carmignola n'étant plus disponible sur Youtube, je fais une petite mise à jour avec une autre version très intéressante également. Bien qu'elle soit "trop riche" à mon goût à cause des trilles incessantes, elle est probablement plus baroque que la version de Carmignola qui est pure et éblouissante et, en ce sens, totalement intemporelle.
Ceci dit, je ne peux que louer les interpretes pour cette somptueuse représentation!
Bonne écoute à ceux qui passent ou repassent par ici inopinément!
Qu'en pensez-vous?
Bonne nuit!
Les commentaires récents