Bonsoir,
Ces derniers jours ont été un peu chaotiques dans ma vie. Il y a eu quelques nuages gris dans mon esprit. Je me suis muré dans un silence hiératique. Un silence qui me sert de barrière contre le monde extérieur. Quelques sorties et longues marches silencieuses sous la pluie m’ont apaisé puis redonné le sourire. Me revoici dans ma clairière virtuelle, comme un soulagement à mes pensées et à mes petites contrariétés.
Vivre, c’est ouvrir un livre dont chaque page raconte le fil de notre existence. Au fur et à mesure qu’elle se déroule, nous en tournons les pages. Chaque chapitre provoque une rencontre forte et riche en émotions. Notre vie laisse des empreintes dans notre âme et notre cœur. Parfois, certaines pages s’écrivent à l’aune de nos larmes ou s’éclaboussent de nos rires enfantins et toujours avec le sentiment ambigu que notre existence erre dans un monde impalpable.
Dans la vie, nous avançons à la rencontre d’autres personnes que nous aimons plus ou moins. Le reste nous indiffère, nous n’y prêtons guère attention. Au coin des choses, à l’angle de nos déambulations peuvent surgir peut-être d’autres réalités, d’autres pans de vie non suspectés.
Les pages d’un livre qui se tournent au fur et à mesure sont comme les jours de notre existence. Ils tournent, se détachent puis se referment. L’émotion de la découverte et de la rencontre fortuite d’un jour se tarit néanmoins dès la relecture du livre. Seuls les souvenirs conservent encore un peu la fragrance de l’émotion initiale mais il n’y a plus ni la matière, ni la chair de l’instant vécu. Alors que sont nos souvenirs ? Avons-nous jamais aimé ?
Notre vie est une succession de jalons à travers un livre que nous écrivons à petit pas. Nos peines, nos amours et nos joies nous donnent la substance pour l’écriture de nos incertitudes. Nous pouvons relire à loisir certaines pages qui nous fondent, revenir maintes et maintes fois vers nos souvenirs, tâtonner vers l’invisible de nos mémoires mais nous ne pouvons plus les revivre ! Au bord de notre âme, sur la rivière de notre existence, nos rêves sont comme des fleurs dont le parfum abreuve notre cœur de papier. Seul subsiste l’odeur de nos souvenirs à travers les lignes de notre cheminement présent.
Un film émouvant qui nous plonge dans l'onirisme de nos propres émotions et souvenirs... Vous pouvez regardez cette bande annonce officieuse si vous ne connaissez pas! (ici)
Les commentaires récents